Vendredi 26/08 :
Départ matinal pour rejoindre La Canourgue, notre point de rendez-vous.Le Rocher de Roqueprins nous fournit l'occasion d'une belle mise en jambe...

Puis, nous dérivons sur le village de Saint Saturnin dont le château est en rénovation.

La suite de la balade est gourmande avec la cueillette de fruits de fin d’été et s’achève en visite touristique de La Canourgue.
Samedi 27/08 :
Deux belles randos à partir du village du Rozier :
Le Chemin de Saint Marcellin dont la montée à mi-parcours nous met face à des maisons troglodytes.

Le Point Sublime par le cirque des Baumes. Ce belvédère nous révèle les Gorges du Tarn dans toute leur splendeur. Quelques vautours planant au-dessus de nos têtes nous rappellent que ce sont eux les maîtres des lieux.
Dimanche 28/08 :
Journée des échelles !
Direction du Roc Capluc qui domine Le Rozier par le sentier « Jacques Brunet » ; quelques échelles à grimper pour en rejoindre la cime (environ 70 m de dénivelée en quelques instants seulement).

Notre chemin continue à travers des formations rocheuses variées qui rappellent le profil d’un paquebot ou celui d’un dromadaire… Il allie marche et escalade facile avant de se transformer en un agréable sentier (le sentier « Martel ») dont les sous-bois nous régalent de leur fraîcheur.

Suivent encore quelques échelles (environ 90 m de dénivelée) et nous touchons au but : le belvédère de Cinglegros où nous assistons à un ballet majestueux de vautours.

Lundi 29/08 :
Départ le matin du village de La Malène vers le Roc des Hourtous panorama unique sur les gorges du Tarn
Puis découverte l'après midi de Saint Chély du Tarn, sa belle cascade, son ermitage creusé à même la montagne, son moulin transformé en centre d’exposition artisanale… et ses crêpes nutella ou pêche melba !

Sainte Enimie ses rues au lourd passé moyenâgeux, sa source de Burle… et ses bonnes glaces aux parfums si fruités !
Mardi 30/08 :
Dernier saut dans les chaussures de marche pour un dernier chemin…
Le départ depuis le pont du Rozier franchissant la rivère de la Jonte nous mène sur les flancs aveyronnais du Causse Noir via l’ermitage Saint Michel puis le célèbre rocher du « Champignon atomique » où nous avons une dernière vue des Gorges de la Jonte.
C’est là que nous surprenons un vautour en train de paresser sur sa cime… et que nous contemplons la richesse verdoyante de la réserve du Cirque de Madasse.
Puis, c’est la redescente sur le village pour une dernière pause repas au pied de la tour crénelée de Peyreleau et le temps des au revoir car soyez en certains, ce n’est qu’un au revoir !
Merci à Nadine l'organisatrice de ce séjour

Texte et photos de Dominique F