Dimanche 20 août : nous nous retrouvons à quatre à 7 heures du matin sur le parking de la mairie de Bron. Il fait déjà chaud. Direction : le petit village d'Alex dans le massif des Bornes.
Notre objectif : la pointe de Talamarche (1 850 mètres) entre Tournette et Dents de Lanfon. Départ sous la conduite de Farid. Montée dans la forêt pour atteindre l'alpage de Rochette d'en Dessous avec une belle vue sur les Dents de Lanfon et les falaises de la Tassonnière et de la Tête à Turpin.
Les dents de Lanfon
La tasonnière et la Tête à Turpin depuis Rochette d'En Dessous
Après nous être rafraichis la tête dans les bassins de la Rochette, nous reprenons notre montée dans les alpages. Nous atteignons le Trou de la Chapelle au pied de la falaise. Deux arches donnent accès à une salle dont la voûte s'est effondrée. De là, part une galerie de 60 mètres, encombrée de gros blocs, qui traverse la montagne sous l'arête de Lanche Noire. On sort les lampes torches ou les téléphones.
La galerie du Trou de la Chapelle débouche en haut d'une falaise. Magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et, bien sûr, le massif du Mont Blanc.
La descente de la falaise se fait par un passage "rock'n'roll" : des vires étroites, un passage de dalles verticales et des sentes très raides au pied des rochers. Le tout est sécurisé par des chaînes et des barreaux. Oups... les chaînes sont chauffées pas à blanc mais presque par le soleil. Des gants d'escalade auraient été utiles !
Arrivé.e.s au pied de la falaise, il nous reste ... à remonter ce que nous venons de dévaler et même plus pour atteindre le Crêt des Tervelles et la Pointe de la Talamarche. Le vallon est magnifique mais le soleil écrasant.
Pause déjeuner confortablement installés dans les rhododendrons à l'ombre d'un bosquet de pins. Avec une vue sur les Aravis et le Mont Blanc. Le coin nous offrira même quelques myrtilles.
De la Pointe de Talamarche, courte descente dans les alpages pour rejoindre les châlets de l'Aulp Riant De Dessus. La Tournette est toute proche.
Nous ne nous laissons pas tenter par les tables sous les parasols, promesse d'une bière bien fraîche et nous entamons une dernière montée pour atteindre le Col des Frêtes(1 570m). Il offre de belles vues sur le Lac d'Annecy.
Nous entamons ensuite, une descente dans un pierrier au pied des falaises des Dents de Lanfon qui nous procurent une ombre bien appréciable.
Nous rejoignons l'alpage de l'Aulp Riant de Dessous dominé par le Roc Lancrenaz. Il ne nous reste "plus" qu'une longue descente entre alpages et forêts pour retrouver notre voiture sur le parking de l'église d'Alex.
Une bien belle randonnée et une super journée.
Encadrant : Farid
Participants : Farid, Irène, Jacques et Philippe.
Philippe M.
Jour 1 : Tifenbach
5H40 15kms +480m -630m
Tiefenbachkogel (3307m) sentier panoramique « Sonnbergweg » jusqu’à Vent.









































Du 16 au 21 juillet 2023
Le groupe au départ de la Fouly
Au sommet du Basset Vue sur le Dolent
La cabene de la Tsissette
2 photos au sommet du Mont Brûlé près de la cabane des Mille où nous avons eu une nuit météo très agitée (vent violent et pluie)
Vue sur le Grand Combin
Le barrage des Toules et ses panneaux solaires flottants
Montée au pas des chevaux
Arrivée au pas des chevaux
Les lacs fenêtres
Dimanche 18 juin : nous sommes 8 à nous retrouver sur le parking d’Ecully. A 6h30 nous prenons la route pour les Bauges. Nous laissons les voitures au pied de l’église de Jarsy. Charmant village encore endormi. Il est dominé par la dent de Pleuven.
Nous nous mettons en marche sous la conduite de Bruno. Notre objectif est le Mont de la Coche, un des dix-sept ‘2 000’ du massif des Bauges. Moins connu que l’Arcalod, le Trelod, le Pecloz ou Arclusaz. Nous montons par les alpages fleuris avec une très belle vue sur la combe d’Arclusaz.
Aux Chalets du Chargieux, nous traversons un troupeau de vaches tarentaises et abondances qui broutent paisiblement sans se préoccuper de notre passage.
Le mont de la Coche (sommet de droite sur la photo) est en vue … D’ici, la ligne de crète qui y mène parait raide. Et de fait, … elle est raide !! Plus loin, c’est le Trelod apparait au détour d’un lacet.
Le Plan de la Limace puis Pré Mollard sont atteints. Au passage du Pré Mollard nous avons droit à un magnifique panorama avec Chaurionde et la Sambuy au premier et le massif du Mont Blanc en arrière-plan.
La dernière montée pour atteindre le sommet (2070 mètres) est raide mais le panorama et le piquenique au sommet sous un ciel bleu sont de belles récompenses. L’Arcalod et le Pecloz sont tout proches. On devine les aiguilles d’Arves entre le Pecloz et le Mont d’Arménaz.
Et Arclusaz est toujours bien visible.
Pour éviter de revenir par le même trajet, nous opterons pour un retour via un sentier qui… s’interrompra auprès de ruines. Il nous faudra descendre des pentes raides dans la forêt pour retrouver un bon chemin. Un passage hors sentier un peu rock’n’roll mais nous ne nous laissons pas impressionner ! Juste de quoi rajouter un peu de piment à notre sortie.
Nous retrouvons les voitures, un peu fourbus mais très contents de cette magnifique journée. En plus, cerise sur le gâteau, nous avons largement le temps de savourer qui une bière, qui un jus de fruit à la terrasse du bard à Ecole. Ouahhhhh !
Philippe