Les indispensables :
- Skis de randonnée (avec fixations adaptées) – Bâtons
- Une paire de peaux de phoque autocollantes
- Chaussures de ski de randonnée
- Une paire de couteaux adaptés aux fixations des skis
- Sac à dos (30l en moyenne), être attentif au poids
- Licence CAF
- Papiers d’identité
- Carte Vitale
- Un ou plusieurs chèques (si séjour)
- De l’argent liquide avec un peu de monnaie de 1 ou 2 €
- Un sac poubelle de 30l
- Une couverture de survie
- 1 comprimé pour la douleur et 1 anti-inflammatoire
- Quelques pansements pour ampoules
- Un pique-nique pour midi et des en-cas : fruits (secs, frais), barre de céréales, etc. (à mettre dans une poche facile à saisir), pain d'épice
- De la boisson : froide et/ou chaude : 1 à 2 litres minimum selon vos besoins et la saison
- Equipement adapté assurant une bonne protection contre :
- la pluie : cape de pluie, sur-pantalon
- le froid : veste coupe vent, polaire, vêtements chauds, bonnet, gants
- la chaleur et le soleil : couvre-chef, lunettes de soleil, crème solaire
- Facultatif
- une frontale - couteau - tout traitement médical en cours.
- un sifflet, un briquet
- Des chaussures de rechange pour le retour en voiture (conseillé)
- Des chaussons pour le gîte
Si week – end ou raid, ne pas oublier le drap sac et la serviette de toilette
ENCADRANTS
Bernard BAQUE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
François BERNE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Isabelle GOUSSI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean Luc LACHAUD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Michel PONCY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marie Noëlle ROUX Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CO ENCADRANTS
Patrick PERRET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bruno FRANCOZ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cédric GUIBERT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’encadrant qui propose la sortie s’occupe des inscriptions et de l’organisation pratique. Il se réserve le droit de définir le nombre de participants maximal en fonction de la course programmée.
Des fiches topo présentent la course en indiquant : le niveau difficulté, la durée estimée, les difficultés particulières, le matériel spécifique à prévoir, le nombre de participants maximal, les heures et lieux de départ et le prix approximatif de la sortie.
Il y a cinq niveaux de cotation (de 1 à 5), et chaque niveau se partage en trois sous – niveaux (par exemple : 1.1, 1.2, 1.3). Les niveaux 4 et 5 ne concernent pas les sorties collectives (sauf exception).
1 : niveau initiation. Les pentes n’excèdent pas 30°, les passages ne sont pas trop étroits même en forêt, l’exposition n’est pas importante et en général le risque d’avalanche est faible.
2 : peu de difficultés techniques, pas de pentes raides (35° au maximum), mais le dénivelé comme l’exposition à la chute ou le danger objectif peuvent être importants.
3 : passages techniques, pentes longues à 35°, passages courts jusqu'à 40°- 45°. Forêts assez denses, chemins forestiers raides.
Remarque : il existe un autre système de cotation, avec F, PD, AD, D, TD.
Globalement, F correspond au niveau 1, PD au niveau 2, AD au niveau 3, avec quelques subtilités, comme PD- (qui correspond à 2.1) ou PD+ (correspond à 2.3).
Exemples :
Roche Parstire 1.2, Aiguille Verte du Chinaillon 1.3
les Portes de Montmélian 2.1, la Tournette 2.2, Tête Pelouse (Combe du Grand Crêt) 2.3
Tête de l’Aupet 3.1, la Légette du Mirantin 3.2, Mont Pourri 3.3
DVA (détecteur de risque d’avalanche), pelle, sonde
Crampons légers
[Piolet si la course le nécessite]
[Baudrier, mousquetons, longe, en cas de course glaciaire]
Sécurité
Elle est liée au terrain, aux conditions de neige. Les conditions météo (froid, vent, brouillard) et nivologie (bulletin d’avalanche) sont les raisons d’une annulation ou modification d’une sortie.
Des exercices de prise en main du DVA sont importants
r