22 au 25 mars 2012

Arrivés jeudi à Saint Etienne en Dévoluy, charmant village situé au cœur de ce massif, ARVA en place et raquettes (ou presque) aux pieds, le groupe de 17 cafistes commence la montée vers le collet du Tat puis sur les pentes du Roc d’Aurouze. Le temps est beau, la neige un peu rare nous donne l'occasion de progresser dans un apprentissage: mettre et enlever les raquettes!!! Autre enseignement du jour: leçon de vocabulaire: il faut faire attention aux « chourums »nous dit Elisabeth. Show-room? Ah bon? Ici ? Mais non, voyons, les « chourums » sont des trous insidieux dans le calcaire et donc cachés peut-être sous la neige. Ah d'accord!
Il y a aussi les « thalwegs »Serait-on déjà en Afrique du nord ? Ignorants que vous êtes, les thalwegs sont des combes où s'écoule l'eau.


Installation ensuite au gîte « le Liéraver »pour la 1ère nuit et avant cela le 1er apéro pour l'anniversaire de Maurice!

Vendredi:2 groupes sont constitués: celui des fans de grimpe et des afficionados des dénivelés qui partent à la conquête de la Tête des Ormans, et celui des ….dilettantes. ce 2ème, accompagné tout le long de la balade par un gentil berger des Pyrénées en mal de compagnie, ira de La Cluse au col de Monge puis de l'Aune enfin sur les croupes d'où nous aurons une vue imprenable sur la Tête des Ormans et notre première harde de chamois. Retour vers le rosé de .. Laurence.

Samedi , sous un ciel bleu azur c'est la crête de la Plane pour le groupe 1 et le col Rabou pour le 2: vue magnifique pour tous! Retrouvaille à 2000m sur la crête à midi. Puis descente dans une neige déjà amollie par le soleil d'où quelques surprises!...Ensuite bière en terrasse...et apéro (cette fois c'est Monique, Daniel, Roselyne et Jacques qui régalent...)

Dimanche : on quitte le gîte et ses hôtes sympathiques à l'aube (c'est la nouvelle heure: alors,on avance ou on recule nos montres????) et en route pour la dernière rando à pied pour tout le monde cette fois. A nouveau temps radieux et on transpire un peu dans la montée pour atteindre le sommet de la Crête de Samaroux avec devant nous la magnifique Tête de Lapras, au nord l'Obiou et au sud la crête d'Oriol et le Grand Ferrand = un dessert de sommets . Mais là encore , la vision d'un troupeau de chamois grimpant une falaise et le pique-nique sur une prairie parsemée de crocus nous paient de nos efforts. Descente et retour à … l'ouest.

Un GRAND merci à Elisabeth , Alain, Germain et J.Pierre!!.

Texte de Monique D