Ce dimanche, nous sommes huit à nous retrouver à 6 heures du matin devant l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune. Huit courageux.ses dont plusieurs nouveaux adhérents au club, qu’un réveil très matinal et surtout la perspective de 1 650 m de dénivelé positif pour 22 km n’effraient pas.
A huit heures nous sommes au parking de La Gaffe (1 123 m) au-dessus de Saint Martin d’Uriage. Le soleil vient de se lever et pare le massif de la Chartreuse d’une belle lumière orangée.
De Gauche à droite : Grande Sure (Au fond), Chamechaude ; le Bec Charvet, l’arrête du Grand Som (en arrière-plan) et la dent de Crolles – photo Philippe
Nous nous mettons rapidement en route pour une randonnée que l’on aurait aussi pu appeler « 3 cascades et 5 lacs ». Les cascades, c’est pour le début. Une piste forestière puis un chemin bien tracé dans la forêt nous font traverser deux petites chutes d’eau avant d’arriver à la belle cascade de l’Oursière et ses 150 mètres de chute.
Cascade de l’Oursière – photo Myriam
Première montée raide pour arriver au sommet de la cascade et découvrir un étroit vallon perché dans lequel le ruisseau du Doménon, gonflé par les dernières pluies, dévale gaiement de la montagne. Les bouleaux arborent leur tenue d’automne dorée. Le vallon est fermé par un éboulis raide que nous grimpons vaillamment.
Ruisseau du Doménon et au fond le ‘mur’ à grimper – photo Philippe
Vallon du Doménon vue depuis le haut du mur – photo Myriam
Au sommet du pierrier nous avons déjà avalé 860 mètres de dénivelé. Petit arrêt pour goûter aux myrtilles... et oui il y en a encore en octobre !! Nous retrouvons le ruisseau du Doménon que nous longeons avant de le traverser à gué.
Ruisseau du Doménon . En toile de fond, le rocher de l’hôpital, la lance de Domène et la Grande Lauzière– photo Myriam
Un passage hors sentier mais cairné nous permet d’atteindre le magnifique lac du Merlat (2 043m). Nous le contournons par sa rive Est pour entamer l’ascension du Grand Colon par la ‘voie normale’ dans le pierrier, lorsque Farid propose d’emprunter une variante plus directe qu’il a repérée. Un km pour grimper 350 mètres … heu, cela fait bien une pente moyenne de 35%. Ou bien ? Mais la perspective de monter et redescendre par deux itinéraires différents est alléchante et la décision est vite prise de suivre Farid. La vue sur le lac Merlat est splendide.
Lac Merlat. Au fond, la Grande Lauzière et Tête Noire – photo Farid
L’arrivée sur l’arrête qui mène au Grand Colon offre un beau panorama sur le Vercors jusqu’au Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Le Vercors– photo Philippe
Au sommet, le panorama est magnifique avec une vue sur le Vercors, Grenoble et la trouée de Savoie, la Chartreuse, les Bauges et même le Mont Blanc en partie caché par les sommets de Belledonne. De là-haut on voit le lac Merlat, bien sûr, mais aussi le lac Claret, le lac Longuet, le lac Bernard bien à l’ombre d’une barre rocheuse et le lac David, plus en altitude. Et même, de l’autre côté, le lac du Crozet.
Grenoble et la trouée de Savoie – photo Myriam
Grand Pic de Belledonne et pic du Grand Doménon- photo Myriam
Notre troupe au sommet : De gauche à Droite, Laurent, Maryvonne, Farid, Géraldine, Philippe, Myriam, Arnaud et Hala
Nous nous octroyons une pause d’une grosse demi-heure pour le déjeuner. Entre les tablettes de chocolat, les biscuits et le far, pas sûr que nous n’avons pas gaspillé le bénéfice de la montée !!!!! Hélas, nous n’avons pas vraiment le temps de faire une sieste pourtant au soleil et à l’abri du vent... il reste du chemin à faire.
A commencer par la descente du pierrier pour rejoindre le lac Merlat et, plus loin le refuge de La Pra. Là, nous entamons le retour vers les voitures en passant par le lac claret, le lac Bernard et le lac Longuet, quasiment à sec.
La plaine de La Pra-photo Farid
Rodhodendrons en fleurs et le couloir descendu - photo géraldine
Il nous faudra descendre un couloir équivalent à celui que nous avons grimpé le matin pour atteindre le petit, mais très joli lac Léama (le cinquième lac de la journée) avec des couleurs vertes surprenantes. Les rodhodendrons refleurissent ... en plein mois d'octobre !!!
Lac Léama - photo Myriam
Lac Léama - photo Philippe
Il nous reste encore une belle côte à avaler puis une longue descente par un sentier malaisé pour rejoindre la cascade de l’Oursière et nos voitures que nous atteignons fourbus mais content de cette journée ensoleillée. Le partage d’un verre à la terrasse d’un café à Uriage les Bains sera un dernier moment convivial avant de prendre la route pour rejoindre Tassin.