Dimanche de Pâques. Un petit groupe de 8 cafistes se retrouve avenue des Cosmos à Tassin à 7 heures du matin. Départ pour Bellegarde sur Valserine et plus exactement pour le lieudit « Metral ». Si, si, cela ne s’invente pas !! A 9 heures nous nous mettons en marche, non pas pour une chasse aux œufs mais pour une randonnée de cret en cret dans les hauteurs du Grand Cret d’eau.

Une montée soutenue, d’abord dans la forêt puis dans une longue combe nous mène au chalet Bizot qui surplombe la vallée du Rhône au niveau du passage de l’écluse. Là nous profitons du soleil et de la vue sur le Mont Blanc.

22 04 170 Grand cret deau Pause au solei et à labri du vent au chalet Bizot

Une dernière montée et nous débouchons dans les prairies où subsistent des plaques de neige. Elles sont couvertes de milliers de crocus blancs et violets.

22 04 174 Grand cret deau Le cret du Mileu er le cret de la goutte depuis le Cret du miroir

Nous commençons par grimper au sommet du Cret du Miroir pour bénéficier de la vue sur la plaine de Genève et sur les Alpes.

 22 04 176 Grand cret deau Le Rhône le Mont Blanc et les alpes suisses depuis le Cret du miroir

Puis nous enchainerons le Cret du Milieu et le Cret de la Goutte (1626 mètres). Il suffira de descendre quelques mètres pour pique-niquer au soleil et à l’abri de la brise. Descente par le chalet de Varambon encore inoccupé puis par le sentier des gardes qui nous ramènera au parking.

 

 Philippe- 18 avril 2022