Du dimanche 19 juin au Vendredi 24 juin 2016

Oh ! Force d'origine hercynienne !

 Vieille montagne sage et accueillante aux sommets arrondis et vertes vallées aux pentes douces que l'on parcourt dès les premiers beaux jours au rythme du pas des troupeaux qui transhument ; et au cœur de laquelle s'échapper est un privilège de marcheur en quête de sérénité.

2016-06-19_cantal

Il en est particulièrement ainsi de l'Auvergne et de son « Volcan du Cantal » que l'on découvre de puy en puy en iitinérant ou en plusieurs courts circuits en boucles ; tutoyant tantôt ce sommet tellement à portée de main, s’enfonçant tantôt au creux de cette profonde vallée ou court une eau vive ou, encore, s'absorbant dans ce paysage silencieux que, dans la fraîcheur d'un petit matin, brumes et brouillards enchantent.
Le massif Cantalien, l'un des plus importants volcans d'Europe, est une terre de contraste, à l'instar de ses hivers rudes et ses étés brûlants.

2016-06-20_cantal12016-06-20_cantal 32016-06-20_cantal42016-06-20_cantal 6

C'est également un pays de tradition et d'élevage dont les témoignages guettent le randonneur attentif aux détours de ces chemins en creux que des générations d'hommes ont façonnés à jamais.

2016-06-19_cantal3

2016-06-19_cantal 4

Au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne où, dit-on, les loups rôdaient encore au début du XXème siècle ; une vallée pastorale qui a conservé son caractère authentique, celle de la Jordanne qui traverse un paysage de prairies bordées de chênes, alors qu'en amont elle n'est encore que gorges sauvages.


Paysages bucoliques et traditionnels où paissent les troupeaux de bovins en estive que le randonneur ne manque jamais de croiser ; essentiellement des salers, race locale et rustique .D'un pelage couleur acajou, on les reconnaît surtout à leurs grands yeux doux, à leurs onglons longs et à leurs cornes en forme de lyre.

Entraînés par la générosité de nos encadrants et la bonne humeur du groupe ,nous reviendrons sur cette terre paisible........où l'on se sent si bien.

Texte et photos de Lionel

 Le groupe : Lionel, Florence B, Paul, Valérie, Alain D, Florence D, Dominique avec Elisabeth et Alain B

2016-06-19_cantal gpe