Samedi 8 novembre 2014
La météo nous a joué un mauvais tour, une nouvelle fois, pour nos randos du vertige et cette fois avec le WE dans le Diois. Mais pas vaincu pour autant, car samedi était beau sur la Chartreuse…Finalement, nous sommes allés faire le Dôme de Bellefond, Patrick, Jean-Charles, Bruno, Jacques et Alain photo ci-dessous, Nadine rongeant son frein à Mende…
Départ depuis le col Marcieu vers un genre de petit chemin qui se faufile et navigue dans la barrière Est de la chartreuse, au milieu de la forêt et des barres rocheuses
Petit chemin qui se mérite. Nous avons cherché un peu car il faut dire qu’il doit être fort peu fréquenté. Quelques cairns très discrets, de vieilles marques de peinture bien effacées par les sévices du temps….Il n’y avait pas foule... c’est le moins qu’on puisse dire. Nous n’avons vu personne. Que du bonheur, un coin splendide juste pour nous.
Avec quelques passages rocheux où il a fallu mettre les mains
C’était bien humide et la neige était présente dans les endroits à l’abri du soleil.
Après avoir pris une ou deux belles vires, nous avons fini par déboucher sur le plateau tout enneigé.
Nous n’étions pas en avance, il était midi, et le sommet de Bellefond encore loin, d’autant qu’il fallait encore trouver le départ du sangle de Bellefond en face nord
Pas évident de trouver ce départ de sangle, de la neige des traces un peu partout, les traces de chamois, quelle trace suivre ?
Par endroit, il était préférable de ne pas glisser. Mais finalement, nous avons réussi à prendre pied sur le sangle, oufff... il était pratiquement complètement déneigé, la neige n’étant présente que sur les portions au nord. Nous avons pu nous en mettre plein les yeux, le sangle est long est magnifique, mais le temps passe vite
Vers 13h30, j’ai eu pitié de mes compagnons qui me réclamaient la buvette et qui commençaient surtout à avoir faim….Petite pause près de la sortie du sangle sous une baume bien au soleil...trois bouchées, un petit coup de Génépy et c’était reparti.
Le sangle débouche au sud sur la crête qui même au piton de Bellefond et au Dôme
Du Dôme nous redescendrons par le col de Bellefond pour rejoindre le passage de l’Aulp du Seuil
Le départ de la descente de l’Aulp vers le col de Marcieu était glacé, après ce passage délicat, nous avons fini par une descente cool dans la forêt jusqu’au col...Belle journée avec tempête de ciel bleu, pas de vent, paysages magnifiques.
Nous y retournerons l’année prochaine, mais cette fois avec cordes et matos d’escalade, car il doit y avoir des petits itinéraires secrets et des petits passages sympa à faire...et cette fois avec Nadine ! ! !