Dimanche 15 décembre 2013

Une belle journée au-dessus des nuages, avec le Mont-Blanc comme fond d'écran. Diaporama d'EliO http://youtu.be/F6bF_-oenuM

Bravant le brouillard tenace qui pose un couvercle sur l'agglomération lyonnaise depuis une semaine, 15 cafistes optimistes se retrouvent à TASSIN ce dimanche matin .

Cap au sud, vers CONDRIEU non pour descendre dans les caves goûter le nouveau millésime mais plutôt pour s'élever en direction du Mont MINISTRE (766m) et du Mont MONNET (782m), les deux éminences les plus à l'Est du Massif du PILAT.

Tournant le dos à la vallée du Rhône, un raidillon sec, parfait pour la mise en jambes, nous élève de 200m et le soleil perçant la brume récompense ce premier effort.

A travers une campagne piquetée de fermes et de hameaux bâtis en belle pierre du pays, le sentier évite le plus possible l'asphalte et nous amène insensiblement près du Col de PAVEZIN. De là, un très beau chemin en balcon au Sud conduit au sommet du Mont MINISTRE. De ministre, il n'y en avait pas ce jour-là, pas plus que de vue dégagée car la forêt entoure désormais la clairière sommitale.

Alors autant poursuivre vers le Mont MONNET. Une descente raide et gelée vers le Col de GRENOUZE suivie d'une dernière brève montée et c'est la récompense!

2013-12-15_mm

Ciel et horizon dégagés, la vue s'étend sur l'ensemble de la Chaîne des Alpes du Mont Blanc au Ventoux et le soleil nous réchauffe pendant la pause. Que demander de plus.

Le retour vers CONDRIEU se fait par un beau chemin de sous bois et notre boucle se referme après la traversée du prestigieux vignoble.

2013-12-15_m22013-12-15_mm3

Notre ballade aura duré 7h30 et nous avons parcouru près de 24 Km.

Texte et photo de Gérard M